Conseil communal du 14/5 – L’analyse du collectif ENSEMBLE

15 mai 2018
cc-1.png?fit=600%2C450

Ce lundi 14 mai 2018, le Conseil communal s’est rassemblé. Il fut question du bilan des comptes de notre ville… aucune surprise à ce sujet : les comptes sont en boni et le bas de laine frôle les 14 millions d’euros !

Tout cela pendant que les dirigeants de la coalition Action-PS disent être « fiers de leur ville ». Cela ne nous semble pas surprenant, si l’on se souvient que nous avons un taux de centimes additionnels communaux à l’IPP élevé à 8%, et en même temps un nombre de taxes additionnelles communales très élevé. Voyez à ce sujet le tableau ci-dessus.

Pour mémoire en octobre 2013, nous étions le seul groupe à avoir défendu la baisse des centimes additionnels à 7%, ainsi que la diminution du nombre de taxes additionnelles communales. Pour preuve, voir les pv sur ce premier et second lien.

ll y a 5 ans, les élus, futurs candidats au sein du collectif ENSEMBLE, avaient pris en compte l’intérét des citoyens de Comines-Warneton qui sont tous lourdement taxés. Bizarrement aujourd’hui, notre point de vue est relayé par d’autres formations politiques via les réseaux sociaux. C’est que l’on nous donne raison sur la stratégie à mener pour notre ville !

Les élus, futurs candidats de groupe ENSEMBLE, ont marqué la séance par leur nombreuses interventions (elles aussi reprises par le compte d’autres politiciens) sur l’état lamentable des voiries de l’entité, la sécurité sur nos routes avec l’absence de marquage au sol et de panneaux de sécurité ainsi que la propreté des routes et chemins , l’absence à ce jour dans certains quartiers d’égout et même de filets d’eau. La réponse de la majorité semble prédéfinie : « C’est pas nous mais le SPW »!

La politique qu’Action mène par rapport à la RN58 a permis à nos concitoyens qui fuient les multiples contrôles de vitesse de se rendre compte de l’état déplorable de nos voiries communales. Et malgré des réserves financières colossales, rien ou quasi rien n’est envisagé. Nos pistes cyclables en sont la preuve: des dizaines d’exemples ont été répertoriés dans l’indifférence des partis en place.

Les citoyens , malgré leur revenus modestes, sont lourdement taxés à Comines-Warneton. ENSEMBLE, vous et nous pouvons changer la trajectoire de notre ville. Rendez-vous en octobre 2018….

#CAP2018 #Ensemble2018