Bien-être animal : les dirigeants communaux n’ont pas répondu à l’appel lancé par GAIA

21 septembre 2018
cat-2083492_640-min.jpg?fit=640%2C390

GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux asbl) est l’association de défense des animaux la plus influente et une des plus connues en Belgique. Nous pensons que les animaux doivent être traités avec respect et qu’ils ont le droit à une existence digne. Nous œuvrons en faveur d’une relation homme – animal qui soit empreinte d’humanité et de justice.

Dans ce cadre et dans la perspective du scrutin communal du 14 octobre prochain, cette association a démarché et approché les 262 communes de Wallonie en vue de leur soumettre un questionnaire reprenant 9 thématiques relatives au bien-être et à la protection animale. Cette enquête a permis à l’asbl GAIA de déterminer en fonction des réponses reçues, le degré d’implication pour la cause animale dans chaque  commune.

A noter que les dirigeants de chaque commune (Bourgmestre ou échevin en charge du bien-être animal, si existant) ont été contactés par voie écrite, par mail ou oralement afin de collecter un maximum de questionnaires complétés en vue d’établir un classement révélateur en matière de bien-être animal à l’échelle locale, tant en Wallonie, qu’à Bruxelles et en Flandre. Source : www.jevoteanimaux.be

A Comines-Warneton, le bilan est assez simple à définir : notre commune et ses dirigeants n’ont pas répondu à l’appel lancé par GAIA. Nous déplorons ce désintéressement total, tout comme l’absence d’échevin et de commission en charge du bien-être et de la protection animale.

Avec le collectif Ensemble, nous nous engageons à créer cet échevinat manquant et à impliquer la commune en collaboration avec la SPA à augmenter fortement la prise en compte du bien-être animal à Comines-Warneton.

Ensemble et… pour les animaux !

Vaneeckhoutte Marlène et Castelain Arnaud