Interview de Cindy Claeys: “Il est primordial de moderniser et de redynamiser la politique, en travaillant ensemble.”

17 juillet 2018
Interview-1-min.jpg?fit=768%2C960

Cindy Claeys a 26 ans et est une Mountche. Tout ce qu’elle fait, elle le fait à fond ! Elle aime aider les gens et lorsqu’elle fait des promesses, elle les tient. Multilingue, consultante en informatique, elle participe depuis 2013 activement aux activités des Jeunes MR dont elle est depuis un an la présidente. Ses priorités sont la jeunesse, le troisième âge ainsi que les personnes handicapées et surtout isolées.

Cindy est la fille de Margarete Vanhoove et de Willy Claeys, décédé en 2011. Suite au départ de son papa, Cindy a dû prendre le taureau par les cornes, et est devenue une vraie battante. Bravo à elle !

 

 

Pourquoi t’engager en politique ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je m’engage en politique et je vais vous divulguer deux d’entre elles.

La première est que je considère qu’il est très important pour une femme, notamment pour une femme jeune, de s’engager en politique. La politique est trop souvent définie comme un monde d’hommes et d’anciens. Il me semble primordial de moderniser et de redynamiser la politique, en travaillant ensemble. Je veux moi aussi partager ma vision sur la vie et sur le vivre ensemble. Nous avons beaucoup à apprendre de chacun.

Deuxièmement, je suis une personne qui aime prendre en mains son propre destin. Il y a quelques années, je me suis rendue compte que la politique avait un immense effet sur mon quotidien, comme d’ailleurs sur celui de tout le monde ! C’est pourquoi je me présente devant la population : afin de jouer un rôle actif dans la politique. De cette façon, je pourrai apporter une valeur surajoutée au bien-être de mes concitoyens. Et de notre planète !

 

Qu’est-ce qui te plait dans le collectif Ensemble ?

Le collectif Ensemble me plait car il est constitué de plusieurs membres issus de plusieurs horizons. Ceci est la richesse de ce collectif. De plus, selon moi, les mots suivants sont des mots-clefs dans notre collectif : la collaboration, le respect, l’égalité, l’écoute, le collectif, la responsabilité, la modernité…

 

Qu’est-ce que tu aimes dans ta ville ?

Comines-Warneton pourrait devenir « un diamant », car elle a selon moi beaucoup de qualités qui ne sont pas assez mises en valeur.

Voici quelques-unes de ses qualités : ses paysages à couper le souffle, son écosystème, la Lys, sa situation géographique, son histoire, son folklore, sa gastronomie… et le plus important sa population qui chérit ces atouts et qui souffre du fait que ces atouts ne soient pas assez mis en valeur.

 

Qu’est-ce que tu aimerais changer dans ta ville ?

Je souhaite, avec sérieux et respect, redynamiser, moderniser sur le long terme notre belle entité.  et donner la chance et les moyens aux personnes qui ont le même souhait que moi de l’accomplir. De plus, je souhaite en général donner une plus grande importance au bien-être psychologique des êtres humains (je pense notamment aux personnes isolées).

 

Quelles sont tes priorités pour Comines-Warneton ?

Mes priorités pour Comines-Warneton sont l’emploi, les nouvelles technologies, l’éducation, l’écologie, la culture (folklore et festivités) et, last but not least, la jeunesse.

 

Dis-en un peu plus sur ta personnalité?

Je me qualifie comme une personne spontanée, extravertie, humble, sincère, engagée, battante et qui est à l’écoute.

 

Quels sont tes hobbys ?

Je suis passionnée par la photographie, la cuisine, le théâtre, la décoration d’intérieur (Pinterest <3), la musique, la faune et la flore.

 

Quelle est ta citation préférée ?

« Strive not to be a success, but rather to be of value. »Albert Einstein (« Efforce-toi d’être non pas une personne tournée vers la réussite, mais une personne de valeur. »)

 

Qui admires-tu dans la vie ?

Les petites choses du quotidien : les promenades avec mes chiens, les moments de détente et de convivialité avec ma famille et mes amis… Tout simplement les choses simples qui valent de l’or.

 

Le livre ou le film que tu emporterais sur une île déserte ?

Je n’en ai pas ! J’aimerais avoir Netflix et Spotify à ma disposition.

 

Ce que tu apprécies le plus chez tes amis ?

Mes amis sont toujours présents et à l’écoute et ils m’apprécient comme je suis. J’adore passer de bons moments avec eux.

 

Si tu étais un animal, tu serais… ?

Un éléphant ! Car cet animal symbolise l’intelligence et la sagesse. J’espère que ces deux caractéristiques/qualités se développeront avec l’expérience.