Interview de Françoise Mispelaer-Denturck: “J’aime le contact avec le public et je n’hésite pas à prendre la parole pour défendre mes idées.”

7 septembre 2018
Denturck-Mispelaer-min.jpg?fit=1200%2C1317
“Ensemble, vers un meilleur avenir pour notre ville avec une gestion saine ,une politique démocratique et transparente. Je m’y engage… !”

Françoise, ton engagement en politique et pour ta commune n’est pas neuf. Pourquoi t’engager sur les listes Ensemble pour les prochaines élections communales ?

Je m’engage pour plusieurs raisons : par goût personnel pour la politique, parce que je ne suis pas satisfaite de la conduite actuelle des affaires communales et aussi pour apporter mes connaissances dans les domaines de la mobilité, de la sécurité et de la signalisation routière.

 

Qu’est-ce qui te plait dans le collectif Ensemble ?

Le côté apolitique du collectif, la possibilité de discuter de ses idées et d’argumenter, les décisions prises en concertation.

 

Qu’est-ce que tu aimes dans ta ville ?

Les conditions de vie, la convivialité de ses habitants et la diversité de la vie locale…

 

Qu’est-ce que tu aimerais changer dans ta ville ?

J’aimerais changer de nombreuses choses à Comines-Warneton ! La politique communale dans de nombreux domaines : économie, emploi (surtout pour les jeunes), commerces et industries, la mobilité pour de meilleures conditions de déplacements pour tous les usagers, les finances pour une gestion saine et cohérente, mais aussi le fonctionnement communal en général : réorganiser et optimaliser notre Ville. Le tourisme a également besoin d’un souffle nouveau, tout comme l’enseignement et la formation professionnelle, mais aussi la culture…

 

Quelles sont tes priorités pour Comines-Warneton ?

J’aimerais changer de nombreux aspects de notre vie communale. Voici mes six priorités pour Comines-Warneton :

(1) Une mobilité facilitée et aisée pour tous les usagers, avec l’élaboration d’un  nouveau plan communal de mobilité pour une réflexion approfondie sur les nombreux problèmes actuels

(2) Améliorer l’accès à l’emploi des jeunes et diminuer le taux de chômage notamment par une concertation entre les établissements d’enseignement secondaires et les entreprises  et artisans et commerçants de l’entité pour la création de filières qualifiantes menant à l’emploi.

(3) L’enseignement et la formation professionnelle sont des enjeux importants et méritent une attention particulière de la part des mandataires communaux par une meilleure concertation avec les Directions et Pouvoirs organisateurs des écoles, le tout pour une information optimale des étudiants sur notamment les filières possibles du supérieur et sur les secteurs professionnels offrant de l’emploi.

(4) Les activités extra-communales : favoriser, encourager et aider les associations et leurs organisateurs (sans distinction politique), à mener à bien leurs projets.

(5) La culture passant par une réorganisation des activités du centre culturel davantage orientées vers la population et les associations locales.

(6) Le tourisme : comme pour le centre culturel beaucoup de choses sont à revoir, il y a énormément de travail de réorganisation à faire au niveau de l’office du tourisme et des autres organismes touristiques.

 

 

Dis-en un peu plus sur ta personnalité et tes hobbys ?

Active, motivée et engagée dans les domaines qui me passionnent, je suis endurante et parfois obstinée, les obstacles ne me font pas peur… J’aime le contact avec le public et je n’hésite pas à prendre la parole pour défendre mes idées. En même temps, hypersensible, je rencontre parfois des moments de découragement, car je supporte difficilement le stress négatif et la pression. Très à l’écoute, je suis une confidente pour ceux qui sont dans la détresse et qui se confient à moi.

 

Qui admires-tu dans la vie ?

En tant que Française de cœur, le général de Gaulle reste au premier plan pour son œuvre durant la 2e guerre mondiale. Tous les musiciens virtuoses, anciens et actuels, qui excellent dans leur art.

 

Le livre ou le film que tu emporterais sur une île déserte ?

Aucun film, mais des livres en quantité…

 

Ce que tu apprécies le plus chez tes amis ?

La fidélité, le fait de pouvoir partager une amitié avec quelqu’un de différent, qui accepte la diversité et l’autre tel qu’il est.

 

Quelle est ta citation préférée ?

J’aime particulièrement ces deux citations : “Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années et patience” et “longueur de temps font plus que force et que rage.”

 

 

Quels sont tes hobbys ?

La lecture, les voyages improvisés.

 

Si tu étais un animal, tu serais… ?

Une féline : chatte, lionne ou tigresse… !