Visite-surprise à CL Warneton : Aveu d’échec ou prise de conscience trop tardive des autorités de Comines-Warneton !

15 juin 2018

Depuis 2008, la majorité Action-PS a toujours soutenu l’implantation et l’extension de l’entreprise CL Warneton  avec le seul argument aveuglant de l’emploi. L’idée est noble que de défendre l’emploi au sein de la Ville et pour nos concitoyens. Mais “pour nos concitoyens” ne signifie certainement pas “au détriment” de ceux-ci….

Depuis le début de ce dossier bouillonnant , Didier Soete et ses collègues avaient pourtant analysé et signalé les entorses à ce dossier. Dès l’introduction du dossier de cette entreprise, source d’autant de nuisances environnementales (odeurs, bruits, eaux usées, etc.) et générant autant de charroi, tous les élus auraient dû prendre conscience des risques encourus par les habitants. Depuis des années et encore aujourd’hui, outre la pollution avérée, quelles sont les réponses à l’inquiétude légitime des citoyens quant à leur santé et leur environnement qui aurait du rester un cadre de vie et un havre de paix? Nos multiples interrogations sont toujours restées sans réponse dans le chef de la majorité.

“Mieux vaut tard que jamais”, dit-on. Mais hélas, il faut attendre 2018, à quelques semaines de l’échéance électorale : enfin, la majorité a osé participé à une remise en question, en participant à un contrôle multidisciplinaire de l’entreprise CL Warneton. Plus d’informations ici.

Cette première initiative est à saluer certes, mais elle nous donne raison sur nos craintes. C’est la première fois dans l’histoire de la Ville qu’il faille en arriver à contrôler à ce point une entreprise de telle envergure. Nous y voyons la conséquence directe d’une mauvaise gestion du dossier par le groupe Action-PS en place qui a tout laissé faire dans la démesure.

Le Vivre Ensemble avec les entreprises locales doit être possible et est indispensable au développement économique de notre cité. Les entreprises, les PME,  les commerces, l’artisanat et l’agriculture sont les garants du progrès social tant que leur activité s’intègrent dans le cadre de vie et au bénéfices de tous les citoyens. Voilà une des priorités du Collectif Ensemble.