Vote des citoyens de l’UE et hors UE

20 juillet 2018
pen-2181101_640-min.jpg?fit=640%2C426

Que vous soyez Belge ou non, voter est un acte citoyen important et un signe d’investissement pour sa ville. En tant que citoyen de l’Union européenne ou issu d’un pays hors Union européenne, vous avez le droit de vote aux élections communales.

Pourquoi aller voter ?

Parce que, indépendamment de votre nationalité, vous êtes un citoyen de Comines-Warneton. Parce que vous pouvez aussi choisir qui dirige votre Ville, et qui la dirigera dans les années à venir.

Comment aller voter ?

La démarche est simple:

  • En tant que citoyen de l’Union européenne : il faut remplir quelques conditions (être majeur le jour des élections, ne pas être suspendu ou exclu du droit de vote).  Il faut également s’inscrire, avant le 31 juillet, à l’Hôtel de Ville de Comines-Warneton. Vous recevrez ensuite une lettre de confirmation
  • En tant que citoyen d’un pays hors Union européenne : il faut, parmi les conditions, résider depuis 5 années en Belgique. Si vous répondez aux conditions, vous avez reçu, il y a quelques jours, un courrier du Ministère public vous informant des démarches. A nouveau, le formulaire à compléter doit être déposer avant le 31 juillet à l’Hôtel de Ville. Vous recevrez ensuite une confirmation.

 

Vous êtes, alors, inscrit au registre électoral et devrez aller voter le 14 octobre prochain. Il est bien sûr possible, par la suite, de faire la procédure inverse si vous ne souhaitez plus voter.

Des questions ? Contactez-nous !